siège auto dos

siège auto dos

Siège Auto Dos à la Route Lits Nacelles Baquets face à la Route, les sièges à réceptacle ou à tablier bouclier. Les sièges mixtes évolutifs pour une meilleure protection et sécurité.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > 
lundi 10 décembre 2018
Siège auto
  • Le groupe "0"
    Les dispositifs du groupe "0" concernent les enfants pesant moins de 10 kg. Ils s'utilisent dès la naissance (à la sortie de la maternité) jusqu'à 9 mois environ. Deux solutions s'offrent à vous.

    Les sièges dos à la route.
    Ils sont à préférer aux lits-nacelles car ils protègent plus efficacement. Légers, faciles à transporter, ils peuvent servir à la maison comme transats. Certains d'entre eux s'adaptent sur un châssis à roulettes pour se transformer en poussette. En voiture, le bébé est transporté en position semi-allongée, maintenu dans son siège par un harnais muni d'une sangle d'entrejambe. Le dispositif est retenu à l'aide de la ceinture de sécurité 3 points, à l'arrière ou à l'avant (position à exclure si la voiture est équipée d'un air bag passager).
    Notre conseil : Vérifiez que le siège est homologué(lettre E), c'est-à-dire conforme aux critères de la norme européenne ECE R 44/03. Il existe des différences en terme d'efficacité et de confort qui expliquent certains écarts de prix. Si vous devez utiliser un dispositif d'occasion, vérifiez qu'il est récent et qu'il n'a enduré aucun accident. Enfin, évitez les accessoires dits de sécurité, peu chers mais dangereux, tels que les adaptateurs de ceinture : ils ne sont pas homologués.

    Les lits-nacelles
    Moins sûrs et moins pratiques que les sièges dos à la route, ils tendent à disparaître. Comme ils doivent être installés transversalement sur la banquette arrière, ils condamnent deux places assises. La plupart d'entre eux se fixent par des sangles spécifiques sur les ancrages du véhicule, ce qui les rend difficilement maniables. L'enfant étant maintenu couché, ils ne peuvent guère être utilisés au-delà de 6 mois. Placez la tête du bébé à l'opposé de la portière la plus proche et, surtout, fermez le filet de protection.
  • Le groupe"1"
    Les équipements du groupe "1" ont vocation à protéger les bambins pesant entre 9 et 18 kg (âgés de 9 mois à 3 ou 4 ans environ). Il en existe de deux sortes.

    Les sièges baquets face à la route
    Ce sont les équipements du groupe "1" les plus répandus en France. Ils se placent face à la route, aux places arrières. Choisissez ceux qui sont retenus par la ceinture de sécurité plutôt que ceux qui se fixent sur les ancrages du véhicule grâce à des courroies. Ces sièges à harnais s'utilisent généralement avec la ceinture 3 points mais certains modèles s'adaptent avec la ceinture 2 points de la place centrale.
    Notre conseil : Contrairement à son appellation, un dispositif dit "universel" n'est pas forcément compatible avec tous les véhicules. Essayez-le (difficile cependant en grande surface) et installez-y l'enfant. Vérifiez que le siège est bien stable sur la banquette, que les ceintures de sécurité ont une longueur suffisante et que le réglage des harnais éventuels est facile. La sangle ne doit pas être trop lâche. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice d'utilisation.

    Les sièges à réceptacle ou "à table bouclier"
    Ils sont efficaces, légers, facilement maniables. Ils assurent en outre un bon maintien latéral. La tablette peut servir à l'enfant pour jouer ou dessiner. Malheureusement, ils sont encore peu connus et rarement utilisés en France. Ils s'installent sur la banquette arrière. Ils ne possèdent pas de harnais : l'enfant et le siège sont retenus ensemble par la ceinture 3 points ou la ceinture 2 points de la place centrale. Vérifiez que la ceinture passe dans les encoches prévues à cet effet.
  • Le groupe "0-1"
    Il s'agit de sièges mixtes ou évolutifs rassemblant les deux premiers groupes. Certes, ils sont plus chers mais ils évitent l'achat de plusieurs équipements successifs. Ce sont des sièges baquets destinés aux enfants pesant moins de 18 kg, c'est-à-dire de la naissance jusqu'à 3 ou 4 ans environ. Les plus sûrs, encore peu présents sur le marché français, permettent d'installer l'enfant dos à la route, jusqu'à ses 18 kg. Ils peuvent être placés à l'arrière ou à l'avant (sauf s'il y a un air bag) et se fixent avec la ceinture 3 points. D'autres modèles s'installent dos à la route jusqu'à ce que le poids de votre bambin atteigne 9 ou 13 kg (dans ce dernier cas, il s'agit du groupe 0+). Ensuite, ils s'utilisent face à la route, exclusivement à l'arrière. Pratiques, ils peuvent parfois se régler en largeur.
    Notre conseil : Un siège doit avant tout offrir le maximum de protection et de sécurité. Envisagez tout de même les autres éléments comme la facilité d'installation, le confort (épaisseur du rembourrage, appui-tête ou accoudoirs), le côté pratique (utilisation en dehors du véhicule, tissu déhoussable et lavable, possibilités d'inclinaison, bacs de rangement)...
  • Le groupe "2-3"
    Les rehausseurs
    Ils servent à protéger les enfants pesant de 18 à 36 kg, soit de l'âge de 3/4 ans à 10 ans environ. Pour pouvoir se servir d'un rehausseur, votre enfant doit mesurer entre 61 et 71 cm, du haut de la tête à l'assise. En-deçà de 71 cm, utilisez ce dispositif même si votre bambin a plus de 10 ans. Les rehausseurs sont simples, légers, peu onéreux et efficaces. Ils peuvent aussi servir à la maison, à table par exemple, pour surélever l'enfant. Adoptez de préférence les dispositifs dotés d'un dossier (plus sûrs et plus confortables) et de repose-tête latéraux munis d'un guide-sangle de chaque côté de la tête (meilleur positionnement de la sangle diagonale). La mise en place, instantanée, se fait avec la ceinture 3 points exclusivement. Faites passer la sangle de bassin à plat sur la racine des cuisses et la ceinture diagonale sur le thorax (ni trop près du cou, ni trop éloignée vers l'extérieur de l'épaule).

    Les tables-boucliers ou réceptacles
    Ils s'apparentent à ceux du groupe 1. Ces gros volumes placés devant l'enfant offrent une très bonne protection mais ne s'utilisent que jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans (15 à 25 kg). Ils possèdent un atout certain par rapport aux rehausseurs : ils s'installent à la place arrière centrale lorsqu'elle est équipée d'une ceinture 2 points.

Remarque : Il existe aussi dans ce groupe des sièges mixtes ou évolutifs qui concernent les enfants pesant de 9 à 25 kg. Ils s'installent à l'arrière et face à la route. Conçus pour s'adapter à la croissance de l'enfant, ils se combinent jusqu'à 18 kg avec un réceptacle ou un harnais 5 points.
Au-delà, l'enfant peut être attaché directement dans son siège avec la ceinture 3 points du véhicule. Certains modèles s'utilisent jusqu'à 36 kg.

Retour en haut de page
Retour en haut de page
Sécurité Routière ] Formation sécurité routière destinée aux professionnels ] Espace Formation ]

Accueil ]