Passerelle Automatique / Manuelle
Passerelle Automatique / Manuelle
330 €

Pré-requis : être titulaire du permis de conduire de catégorie B depuis plus de 6 mois.

7 heures de formation
Sur une seule journée

Depuis le 1er Janvier 2017, tous les titulaires du permis BEA peuvent suivre une formation qui leurs permettra de conduire aussi bien des voitures équipées d’une boite automatique que celles équipées d’une boite manuelle.

Cette formation consiste à réaliser 7 heures de conduite sur boite manuelle après un délai minimal de 6 mois à compter de la réussite à l’examen du permis BEA. Aucune procédure de régularisation devant un inspecteur n’est nécessaire à la fin de cette formation (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis BEA pour des raisons médicales).

A l’issue de la formation, nous vous délivrerons, une attestation de conduite sur boite manuelle, qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.

Contenu de la formation :

La formation, est pratique et individuelle. La formation est dispensée sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, pourront être enseignés dans le véhicule.

Elle comprend deux séquences :

Séquence 1

Durée de 2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre
  • Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

Séquence 2

Durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'écoconduite
  • Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.