formation entreprise sécurité

formation entreprise sécurité

Avec le programme de sensibilisation sécurité routière du centre de formation à la conduite la Bellifontaine, vous réduisez le coût du poste accidents du travail

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > 
lundi 10 décembre 2018
Evaluation du risque routier en entreprise
Formation pour la Sécurité Routière en Entreprise

Le Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 porte sur la création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L.230-2 du code du travail.
Le décret impose l'évaluation des risques identifiés dans chaque unité de travail, et la transcription des résultats dans un document unique, mis à jour au minimum une fois par an. Applicable à toutes les entreprises, cette obligation couvre également le risque routier.

En effet, l'utilisation d'un véhicule lors de l'exécution de ses missions expose le salarié à un risque important. Il devient donc obligatoire de maintenir un suivi de ce risque au même titre que les autres.

Document unique et évaluation du risque routier
L’accident : un véritable risque professionnel !
Accidents routiers de trajets ou de mission: première cause d'accidents mortels du travail.
Et quand ils ne sont pas mortels, ils sont souvent plus graves que les accidents survenant dans l'entreprise.
2/3 des accidents du travail mortels.
1/4 des accidents du travail entraînant une incapacité permanente.
Ce risque ne cesse d'augmenter avec le développement considérable des déplacements routiers dans le cadre du travail.
Certes, l'accident de la route se produit hors de l'enceinte de l'entreprise. L'entreprise peut penser qu'elle est dénuée de moyen pour maîtriser ce risque.
Mais avec une bonne évaluation des risques, il est possible de définir des moyens adaptés à la prévention des risques repérés. Il faut comprendre pour agir.

L'évaluation du risque : Le risque routier encouru par le salarié en mission fait partie intégrante des risques professionnels et à ce titre pris en compte dans le cadre du document unique instauré par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001.
C’est pourquoi la sécurité routière est de plus en plus souvent considérée comme une priorité en matière de prévention des risques. Car si les accidents de la route ne représentent que 5 % de l’ensemble des accidents du travail (derrière les manutentions et les chutes), ils restent la première cause d’accidents mortels (65 % des décès consécutifs à un accident du travail sont des accidents de la route). La prévention routière n’est donc pas seulement un enjeu de société. C’est aussi un devoir pour les chefs d’entreprise. C’est pourquoi le centre de formation "La Bellifontaine" s’est rapprochée des entreprises pour leur proposer son savoir faire pour la mise en oeuvre d'une démarche de prévention du risque lié à la circulation routière dans le cadre du travail et du trajet domicile / travail en mettant en place des outils d'évaluation de vos salariés afin de diminuer les accidents liés aux trajets domicile / travail.

La gestion du risque automobile : Le suivi de la sinistralité et l'identification des cibles prioritaires permettent de proposer un programme d'actions adapté. Sa réussite est liée à l'implication de la hiérarchie dans le processus, à l'information et à la communication qui sera faite autour de la démarche prévention, enfin à une sensibilisation des conducteurs. Chacun de ces aspects implique des actions spécifiques, regroupées au sein d'un programme global de prévention. Chacun à son niveau, doit être un relais de la politique de sécurité. Alors, il est possible de mettre en œuvre un management de la sécurité, basé sur des objectifs concrets de réduction de la sinistralité.

L’accident du travail représente un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. Ignorer ou sous-estimer ce risque peut coûter très cher. Aujourd’hui la nécessité de généraliser les démarches de maîtrise du risque routier en entreprise s’impose. Entreprise ou collectivité, quelle que soit votre activité ou votre dimension, le centre de formation « La Bellifontaine » vous apporte toutes les solutions dont vous avez besoin.

LE RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE
Les accidents de la circulation liés au travail représentent :

  • 13 à 14 % des accidents avec arrêt de travail
  • 23 à 25 % des accidents avec incapacité permanente
  • 54 à 59 % des accidents mortels du travail

Ainsi, les déplacements liés à l'activité professionnelle, missions et trajets domicile / travail engendrent chaque année directement ou indirectement 1 200 tués dans les accidents de la route (missions ou trajets).

L'INSECURITE : FACTEUR DE DYSFONCTIONNEMENTS ET DE CHARGES ELEVEES
L'insécurité routière génère des coûts qui grèvent lourdement le budget des entreprises, qu'il s'agisse de coûts directs ou de coûts induits, et ceci au-delà des aspects humains et sociaux (absentéisme, dysfonctionnements internes) économiques ou commerciaux.
On perçoit donc l'intérêt de l'entreprise à mettre en place une politique visant à réduire le coût de sa sinistralité.

LE COUT REEL DES ACCIDENTS
Exemple : Pour un coût direct (transfert) de 10.000 €, l'entreprise subira, en plus, d'autres coûts (rétention) de 20.000 à 30.000 €.

Retour en haut de page
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Sécurité Routière ] Formation sécurité routière destinée aux professionnels ] Espace Formation ]

Accueil ]